Présentation du Centre Social

Le Centre Social Indigo, est une association de loi 1901. Il a fêté ses 25 ans en 2014 !

Un Conseil d’Administration, composé d’habitants (au nombre de 17 en 2017) et d’élus représentants la Commune Nouvelle Sèvremoine (au nombre de 6 en 2017), se réunit tous les deux mois.

C’est un territoire d’intervention : la Commune Nouvelle Sèvremoine (Communes déléguées de : Saint Macaire en Mauges, Saint André de la Marche, Roussay, La Renaudière, Le Longeron, Torfou, St Germain sur Moine, Montfaucon-Montigné, Tillières, Saint Crespin sur Moine).

C’est aussi une équipe de professionnels (environ 20 salariés).

Synthétiquement, le Centre Social Indigo est constitué en 5 secteurs d’interventions :

1. Le secteur pilotage et accueil (les administrateurs bénévoles, le directeur, la comptable, les 2 chargées d’accueil et de communication). C’est ici que l’on définit les orientations de la structure et qu’on la gère (du point de vue humain, financier et logistique). On accueille physiquement et téléphoniquement les habitants. Et enfin, le Centre Social Indigo a développé différents services en direction des associations de Sèvremoine.

2. Le secteur petite enfance (avec une commission composée d’habitants et d’élus et de 3 salariés). La coordinatrice du secteur (Chrystèle HUTEAU) accompagne les associations locales, les élus et les professionnels sur le champ de la petite enfance/enfance. Elle a pour mission également d’accompagner les associations au niveau du Contrat Enfance Jeunesse signé entre les communes déléguées, la Commune Nouvelle et la Caisse d’Allocations Familiales.

Elle favorise également le rapprochement des différentes structures d’accueils petite enfance .

La deuxième grande mission de ce secteur est la mise en œuvre du Relais Assistants Maternels : animations des matinées du Relais, accueil des assistantes maternelles et des parents lors de permanences et enfin animations de groupes d’échanges avec les assistants maternels.

Les professionnels, accompagnés de bénévoles mettent également en oeuvre des services à destination de la population : M’home Sitting et le Lieu d’Accueil Enfants Parents (L.A.E.P.).

3. Le secteur enfance (avec 4 professionnelles) : Gestion de l’Accueil de Loisirs Intercommunal à la Maison de l’Enfance de St André de la Marche et mise en œuvre d’ateliers théâtres pour les enfants et les jeunes.

4. Le secteur jeunesse (avec une commission et 5 salariés) : La mission principale est de développer une présence éducative active sur la Commune Nouvelle Sèvremoine, qui contribue à l’intégration des jeunes dans la vie sociale et l’apprentissage à la citoyenneté. Cela passe par l’encadrement d’espaces jeunes, le soutien de groupes de jeunes ayant un projet, de les mettre en relation avec leur environnement, la mise en place de sorties, activités, ateliers…

5. Le secteur Adultes et Vie Sociale (avec une commission et 4 salariés). Trois champs d’interventions pour ce secteur :

  • L’insertion sociale et professionnelle (accompagnement des personnes loin de l’emploi, mise en oeuvre du Relais Mission Locale, accompagnement des C.C.A.S. et des élus, relation avec les Assistants Sociaux du territoire et des salariés du Pôle Emploi) ;
  • Proposer des lieux intergénérationnels et de prises d’initiatives pour rompre la solitude, créer des liens entre les personnes, les responsabiliser et mettre en œuvre des dynamiques individuelles et collectives ;
  • Questions autour du vieillissement : animation d’un réseau de partenaires locaux et d’actions autour de la thématique «bien vieillir».
Aller à la barre d’outils