Vie Associative

La crise sanitaire est toujours là et il nous faut apprendre à vivre avec ce virus.

Malgré tout, le Centre Social Indigo reste actif.

D’une part, nous maintenons en présentiel les services pour lesquels il n’y a pas de fermeture administrative (ex : Relais Assistants Maternels, Lieu d’Accueil Enfants Parents,  Relais Mission Locale, l’Accueil de Loisirs enfance) ainsi que l’accueil physique et téléphonique.

D’autre part, les salariés des différents secteurs s’adaptent, innovent et restent en lien avec les habitants grâce notamment aux outils numériques. En tant qu’animateur de la vie sociale sur le territoire, et encore plus pendant cette période si particulière, le Centre Social Indigo souhaite être proche des habitants. Si vous avez un besoin de renseignement, un besoin de parler, les professionnels du Centre Social Indigo sont à votre écoute.

Pour notre association, cette fin d’année est également marquée par le dépôt à la Caisse d’Allocations Familiales du Maine et Loire de notre nouveau Projet Social qui couvrira la période 2021/2024. Il s’agit de notre feuille de route pour mener notre action au quotidien. Ce document est l’aboutissement d’une année de travail concerté entre habitants, bénévoles, salariés, élus de Sèvremoine et partenaires. Nous avons d’abord établi un diagnostic du territoire, effectué un bilan de l’actuel Projet Social pour ainsi réajuster nos actions. Le Comité d’Animation (composé de bénévoles) a ensuite validé 4 défis pour le Projet social 2021-2024 :

  • Etre un lieu d’accueil, d’écoute et de vie pluri-générationnels
  • Etre un lieu d’accompagnement des personnes dans leur vie social et/ou professionnelle
  • Etre un lieu d’expérimentation, de citoyenneté et de participation pour favoriser les possibles
  • Etre un lieu de concertation

Nous attendons maintenant la validation de la CAF (mars 2021). Pour autant, pour savoir ce qui se cache derrière ces défis, je vous invite d’ores et déjà à consulter cette plaquette et encore plus à vous rapprocher des bénévoles et salariés.

Pour finir, je souhaite vivement remercier Babeth Pouplard pour ses années passées à la présidence de l’association. Cela représente de nombreuses heures de réunions, du temps pour échanger avec les salariés, des rencontres avec les élus, des mails à écrire ou à traiter, des partenariats à nouer, de la représentation. Elle a eu à cœur de défendre les valeurs du Centre Social Indigo et de travailler dans un esprit d’équipe avec les autres administrateurs et en lien avec les salariés. Elle reste active dans l’association, notamment dans le Comité de Gestion où son expérience sera appréciée par les nouveaux administrateurs. Merci Babeth !

Bonne lecture.

 

Amélie Guittet-Hy

Présidente Centre Social Indigo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal