Valeurs & Orientations

En 2020, dans le cadre du renouvellement de notre Projet Social (procédure C.A.F.), les acteurs du Centre Social ont revu les orientations de l’association. Fidèles aux valeurs des Centre Sociaux et Socio-Culturels de France : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie toutes les actions et activités du Centre Social Indigo s’appuieront pour la période 2021/2024 sur 4 défis. Ils guideront continuellement nos actes.

ETRE UN LIEU D’ACCUEIL, D’ÉCOUTE ET DE VIE PLURI-GÉNÉRATIONNELS ; il s’agit :

  • D’accueillir toute la population sans prérequis de nationalité et d’âge (toutefois, la mise en œuvre de nos animations s’adressent à un public autonome : Le Centre Social n’est pas une structure médico-sociale)
  • D’écouter les besoins,
  • D’être un activateur de lien social – Permettre des interactions sociales
  • De proposer des espaces de rencontres entre pairs et/ou pour favoriser la mixité
  • D’aller vers les personnes
  • Investir des lieux publics extérieurs et les salles municipales pour nos animations
  • De veiller à intégrer de nouveaux habitants… de ne pas rester en vase clos
  • De porter une attention particulière aux personnes en fragilité
  • De mettre en œuvre des actions et/ou loisirs socioéducatifs

 ETRE UN LIEU D’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES DANS LEUR VIE SOCIALE ET/OU PROFESSIONNELLE, il s’agit :

  • D’être attentif aux personnes en difficulté et les mettre en relation avec les partenaires
  • De mener des actions de prévention
  • De permettre/de favoriser des solidarités (de voisinage ou d’entraide)
  • D’accompagner la fonction parentale
  • De mettre en œuvre des services d’utilités sociales et/ou professionnelles (ex : le RAM, le Relais Mission Locale, le LAEP, …)
  • Renforcer notre mission de « solidarité » en lien avec les personnes isolées
  • D’accompagner la vie associative

ETRE UN LIEU D’EXPÉRIMENTATION, DE CITOYENNETÉ ET DE PARTICIPATION POUR FAVORISER LES POSSIBLES, il s’agit :

  • De faire avec d’autres, de faire ensemble, de pouvoir essayer, d’expérimenter, d’agir
  • De permettre la découverte
  • De favoriser le pouvoir d’agir des personnes
  • De favoriser et accompagner l’émergence d’initiatives
  • De permettre l’engagement des habitants, des usagers (en fonction de leurs compétences, de leurs envies, de leurs temps disponibles)
  • D’offrir aux habitants, aux usagers la capacité de dire et faire ensemble
  • De prendre en compte la parole, les paroles
  • De permettre aux habitants, usagers, bénévoles et salariés du Centre Social d’apporter leur expertise d’usage

 ETRE UN LIEU DE CONCERTATION, il s’agit :

  • De faire vivre des réseaux partenariaux
  • De s’associer aux réflexions sociales sur le territoire (ex : en lien avec le CCAS et autres associations de solidarité*)
  • De développer les partenariats
  • De veiller et alerter
  • D’accompagner les associations du territoire et de permettre des liens entre associations (association de loi 1901 et Juniors Associations)
  • De maintenir en interne le travail associé (entre usagers-bénévoles-salariés)

*Les questions sociales sont trop diverses, trop lourdes et trop complexes pour qu’on puisse les aborder isolément. Il est nécessaire de s’inscrire dans des « écosystèmes solidaires locaux » ce qui permet de mieux accompagner les personnes.

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