Urgence Nounous
Le service Urgence Nounous a pour objectif d’assurer un dépannage immédiat, ponctuel et de courte durée (maximum 2 jours), pour des parents qui, confrontés à un problème inattendu, ne peuvent assurer la garde de leur (s) enfant (s).
Exemple :
• Défaillance de l’accueil habituel
• Maladie de l’enfant scolarisé dont la famille n’emploie pas d’assistante maternelle.
• Course urgente (pharmacie, etc…)
• Entretien d’embauche
• Missions intérim, etc…
Ces temps de garde sont assurés par des personnes bénévoles compétentes et responsables qui ont accepté d’être disponibles quelques heures par mois pour que « l’entraide humaine » soit toujours une réalité actuelle.
Fonctionnement :
Sur les jours et heures d’ouverture (du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30) du Centre Social Intercommunal Sèvre et Moine, vous pouvez joindre le secteur Petite Enfance (02 41 49 06 49) qui recherchera, selon votre demande, une bénévole de disponible.
Les bénévoles se déplacent à votre domicile pour prendre en charge votre (vos) enfant(s) le temps de votre absence.
Le service SOS Urgence-Nounous ne fonctionne que les jours de semaine (Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi), et pendant les vacances scolaires selon les disponibilités des bénévoles.
Aucune garde n’est effectuée sans que les parents ne remplissent un document de « prise en charge » indiquant tous renseignements utiles (téléphone où joindre les parents, nom du médecin, rituels de l’enfant, etc…).
Participation financière :
Le Service SOS Urgence-Nounous est géré par le Centre Social Intercommunal Sèvre et Moine. Les nounous d’Urgence sont des bénévoles, donc ne perçoivent aucune indemnité pour le temps de garde.
Toutefois, pour que ce service puisse continuer de fonctionner, vous êtes invités à participer aux frais de fonctionnement du service (assurance, déplacements, téléphone, formation, frais divers …).
Pour qu’une bénévole puisse être mis à votre disposition, cela coûte à l’association Centre Social, 5,00 € / la demi-journée. Ceci reste une indication, le service n’est pas gratuit, mais c’est à vous d’évaluer ce que vous souhaitez donner à l’association en retour du service.