Soirée de restitution – Diagnostic Social – Suite du programme…

Mercredi 14 mars, à l’initiative du Centre Social, s’est réuni une cinquantaine de personnes, à la salle des loisirs de Roussay.

L’objet de cette rencontre était la restitution du diagnostic social opéré par le Centre Social, dans le cadre de son renouvellement de projet social.

En effet, de novembre 2011 à janvier 2012, les différents acteurs [bénévoles et salariés] du Centre Social Indigo sont allés à la rencontre des habitants de la Communauté de Communes Moine et Sèvre, afin de collecter leur vision « sociale » du territoire. Pour ce faire, nous avons :

  • mené une enquête [370 personnes y ont répondu] ;
  • réalisé des interviews de partenaires institutionnels [Caisse d’Allocations Familiales ; Mutualité Sociale Agricole ; Maison des Solidarités] ;
  • travaillé en groupes de travail ou avec les commissions du Centre Social (y siègent des habitants, des élus et des partenaires].

Le temps de rendre la parole, était donc arrivé.

La restitution de ces paroles engrangées a permis,  d’une part, de vérifier que « l’enregistrement » effectué par le Centre Social était fidèle à la vision du territoire exprimée par les uns et les autres. D’autre part, cette soirée a également dégagé les principaux atouts du territoire et les grands domaines de préoccupations.

Pour avoir accès au diaporama projeté, cliquez ici.

Il est temps maintenant d’essayer d’apporter des solutions aux préoccupations constatées.

Partant du principe que les résolutions aux préoccupations ne peuvent se résoudre que par une démarche partagée par les différents acteurs du territoire : habitants, responsables associatifs, élus, professionnels, nous convions tous ceux qui se sentent concernés, de près ou de loin, par une des thématiques repérées, à participer à une rencontre le mercredi 4 avril à 20h30 au Centre Social [pour plus d’information, cliquez ici].

Et rappelez-vous : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »

SENEQUE

Dans l’espoir de vous rencontrer le mercredi 4 avril 2012 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal