Atelier d’Ecriture « Racontelavie »

Le secteur Adulte et vie sociale propose un Atelier d’écriture (techniques de recueil de paroles et d’écriture de textes) auprès de « plumes », formées pour recueillir et mettre sur papier les récits de nos aînés.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit de recueil de paroles et d’écriture de texte. Mais il s’agit surtout de rencontres, et d’échanges.

Pour qui ? L’Atelier s’adresse à tous les jeunes (plus de 15 ans) et adultes du territoire qui aiment écrire et qui ont envie d’aller à la rencontre de personnes âgées pour les écouter et recueillir leurs « petites histoires du quotidien ». L’idée est de partager ces histoires, les mettre à l’écrit… Permettre aux plus âgés de donner leur vision de leur territoire, leur regard sur le vieillissement ou simplement raconter des instants du quotidien, leurs plaisirs, leurs passions, leurs animaux de compagnie, leur jardin…. Permettre à des jeunes ou à des seniors d’être dans l’écoute et le recueil de paroles dans une démarche d’inter génération, de rencontres et de transmission. 

Comment cela se passe ? Les participants à l’atelier d’écriture sont invités à 5 rencontres collectives : 3 soirées de 18 à 22 heures + 1 soirée à distance (20 heures réparties sur une amplitude de 9 mois) de façon à travailler sur des outils théoriques en parallèle du travail de recueil auprès de seniors. Les 3 premières dates collectives ont été fixées : lundi 20 octobre, mardi 12 novembre, mardi 16 décembre (au Centre social Indigo, 22 rue Jules Verne, St Macaire en Mauges). Les deux dernières soirées seront positionnées au cours du 1er semestre 2015, avec l’ensemble du groupe, de manière à satisfaire chacun, dans son emploi du temps. Au cours de ces soirées, seront travaillés les outils théoriques (techniques d’écoute, de recueil, techniques d’écriture, mise en forme des récits…). En parallèle, le temps de recueil auprès des seniors sera organisé par les « plumes » de la façon qui leur conviendra pour leur permettre de recueillir des témoignages de façon individualisée, pour respecter le rythme et les besoins de chacune des personnes rencontrées. Ces témoignages feront l’objet d’un travail en atelier collectif avec la formatrice. 

La formatrice Nadine Pelloquet : Au départ, « élevée » aux contes du soir, amoureuse des récits imaginaires. Devenue « maman », elle raconte, chaque soir à ses enfants, tous les contes qui lui passent sous la main. Puis elle devient conteuse en école, autodidacte sur le sujet, elle a écrit plusieurs contes et histoires, crées pour des plus jeunes et des plus âgés. Egalement elle est l’auteure du livre « Il était une fois…. L’école hier » récit romancé à partir de l’histoire de vie de ses parents. C’est, forte de cette expérience que lui est venue l’idée de transmettre sa méthode de travail pour que les uns puissent écrire et révéler les histoires de vie des autres. Elle est aussi formatrice et intervient depuis 16 ans sur des groupes de futurs animateurs en gérontologie, ainsi que sur les ateliers d’écriture.

Organisation matérielle : Les rencontres se feront dans les locaux du Centre social. Une pause conviviale sera prévue au cours de la soirée. Pour que le projet puisse aboutir, il nous faut réunir 8 à 10 « plumes ». 

Le coût : La participation aux ateliers est gratuite ; en contrepartie, chaque "plume" s’engage à être présente sur l’ensemble des rencontres collectives et à aller jusqu’au bout du projet.

Les suites…

– Réalisation d’un recueil à partir des textes : travail d’illustration (photos, dessins…), qui pourra se faire avec des bénévoles, des enfants…

– Temps de lecture dans les bibliothèques, les résidences…

– Exposition de textes lors de la Semaine bleue


…. Si vous êtes intéressé(e), si vous avez besoin de précisions, si vous souhaitez participer… prenez contact avec Françoise (secteur Adultes et vie sociale au 02 41 49 06 49 ou par mail coordinationadulte.indigo@gmail.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal