Alimentation : pas de fromage aux laits crus pour les jeunes enfants
Les produits au lait cru possèdent des qualités nutritionnelles, mais peuvent également présenter des dangers pour certains consommateurs.
L’ANSES rappelle ainsi que le lait cru et le fromage au lait cru peuvent contenir des bactéries nuisibles. Ces contaminations peuvent provoquer des troubles sérieux, pour des personnes sensibles que sont les nourrissons, les enfants et les personnes ayant un système immunitaire affaibli.
L’ANSES a montré la sensibilité accrue des enfants, particulièrement ceux de moins de 5 ans, au risque de syndrome hémolytique et urémique (SHU) et de salmonellose, causés par des germes susceptibles d’être présents dans le lait cru et les fromages au lait cru. Certaines bactéries peuvent provoquer des symptômes de type gastroentérite, d’autres peuvent avoir des conséquences bien plus graves comme des insuffisances rénales voire des décès.
C’est pourquoi, les autorités sanitaires indiquent que :
– Les enfants de moins de 5 ans ne doivent en aucun cas consommer ces produits. Les symptômes chez cette tranche d’âge pouvant être dramatiques.
– La même recommandation vaut pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.
Les qualités nutritionnelles de ce type de produits, récemment soulignées par l’INRAE, ne doivent en aucun cas occulter le risque sanitaire