Information obligation vaccinale
Depuis 2018, les assistants maternels sont responsables de contrôler, au moment de l’accueil d’un nouvel enfant, la réalisation des vaccins obligatoires correspondant à l’âge de l’enfant à ce moment-là.
L’assistant maternel doit donc demander aux parents, avant l’admission de leur enfant, les pages du carnet de santé dédiées aux vaccins, leur photocopie, ou à défaut un certificat médical détaillant les vaccins réalisés ou leur contre-indication.
La vérification doit être ensuite régulière car les vaccins sont pratiqués tout au long des premières années de l’enfant.
Lors d’une visite d’un professionnel de PMI, les certificats de vaccination peuvent être demandés.
Depuis le 1er janvier 2025, la liste des vaccins obligatoires a évolué. A compter de cette date, en application du décret du 5 juillet 2024, la vaccination contre les méningocoques ACWY et celle contre le méningocoque B deviennent obligatoires pour les nourrissons.
Aussi, vous trouverez >> ICI << un document support pour vous aider à contrôler le statut vaccinal des enfants accueillis.
En cas de défaut de vaccination ou de retard dans la vaccination d’un enfant accueilli, vous pouvez prendre contact avec la PMI de votre secteur pour des conseils sur la marche à suivre : https://assmat.maine-et-loire.fr/assistant-maternel/je-suis-assistant-maternel/besoin-daide