Rémunération assistant maternel

 

Il est rappelé que les chiffres indiqués ci-dessus sont les salaires minimums légaux, mais qu’ils ne constituent en rien une moyenne ou une référence quant aux tarifs pratiqués. Des conditions plus favorables peuvent être négociées entre les parents et l’assistant maternel.

Seuls les salaires des assistants maternels agréés rémunérés au minimum légal (0,281 x SMIC horaire brut) doivent obligatoirement faire l’objet d’une augmentation liée au SMIC. Les clauses d’indexation sont interdites (article L141-9 du code du travail et article L112-2 du code monétaire et financier).

Cependant, d’un commun accord entre l’employeur et l’assistant maternel, toute révision du salaire est possible et doit alors faire l’objet d’un avenant écrit au contrat de travail.

 

Les indemnités

L’indemnité d’entretien

Lorsqu’aucune fourniture n’est apportée par les parents employeurs, l’indemnité d’entretien ne peut être inférieure à 90% du minimum garanti (4,15€), soit 3.74€ par enfant et pour une journée de 9 heures d’accueil (depuis le 1er janvier 2024).

 Les frais de repas

Les frais de repas (fournis par l’assistant.e maternel.le) sont laissés à la libre négociation entre les parents et l’assistant.e maternel.le.

L’indemnité kilométrique

Si le salarié est amené à utiliser son véhicule pour transporter l’enfant, l’employeur l’indemnise selon le nombre de kilomètres effectués. L’indemnisation kilométrique ne peut être inférieure au barème de l’administration et supérieure au barème fiscal. L’indemnisation est à répartir, le cas échéant, entre les employeurs demandeurs des déplacements. Les modalités sont fixées au contrat de travail (article 9 de la convention collective).

Bon à savoir : dans la mesure où le salaire brut ne change pas, aucun avenant au contrat de travail n’est nécessaire.
Aller au contenu principal